mardi 11 août 2015

Yokai à l'honneur (3) - Les tanuki

 Après ces quelques jours de billets plutôt tristes, on va détendre un peu l'atmosphère. Le yokai du jour n'est pas méchant, ni dangereux, plutôt du genre joyeux luron un peu envahissant. en tout cas, pas un qui cherche la bagarre ou essaye de manger les humains, pour une fois.

Les tanuki partagent avec leurs confrères les kitsune d'être de réels animaux, existant encore à l'heure actuelle ( mais pour combien de temps) et auxquels les légendes confèrent des pouvoir surnaturels.
Un tanuki réel, c'est ça:
Le chien viverrin, un canidé originaire de l'Asie orientale, acclimaté en Europe de l'est et Russie en élevage pour sa fourrure, mais des animaux échappés des élevages ont fini par s'y implanter et y prospérer. Mignonne boule de poil aux allures de raton-laveur qui est parfois vue en France, et considéré comme nuisible sous nos latitudes.

Pour les tanukis légendaires..


Je reparlerai de Pompoko dans un billet spécial sur le film.. mais d'ores et déjà, ceux qui l'auront vu en pensant regarder un mignon dessin animé avec leurs enfants auront probablement eu une drôle de surprise au sujet des particularités morphologiques de l'animal, qui peut changer de forme, prendre n'importe quelle apparences.. mais aussi utiliser une certaine partie de son anatomie de manière inattendue.

Et non, ce n'est pas un délire érotomane de Takahata, c'est une des caractéristiques bien connues de la bestiole mythique en question. Attention les amis, à partir de maintenant, que ça soit clair il va y avoir, des roubignolles à l'air, utilisées en parachute en couverture ou en filet de pêche ( les légendes orientales ne s'empêtrent pas de morale judéo-chrétienne , est-il besoin de le rappeler?)
Vous avez été prévenus!

et même lorsqu'il ne fait rien de particulier, le tanuki est, à l'image de son modèle réel, généreusement doté par la nature. Par l'association d'idée " généreusement pourvu = chance = prospérité", le tanuki est plutôt considéré comme farceur pénible, mais malgré tout bénéfique d'où ces représentations sous forme de statuettes ( ici je pense que c'est une boutique qui les vend.. ou alors un collectionneur vraiment forcené!) que l'on met devant sa porte, comme les maneki neko, une sorte d'amulette pour s'attirer la prospérité.

Le tanuki légendaire, donc n'est pas un dangereux fléau, plutôt un farceur qui aime jouer des tours aux humains, en utilisant en particulier son don de métamorphose. Certains yokai moins courants au japons sont parfois considérés comme étant simplement des tours joués par la tanuki, comme le nopperabo ( un humin apparemment normal, mais sans visage, résultat soit d'une transformation pas toit à fait réussie, soit d'une volonté de faire peur. Pas seulement aux humains d'ailleurs. Utagawa Kuniyoshi ( l'auteur de l'estampe au squelette qui me sert de logo)  leur a dédié une série d'estampes , en voici quelques-unes, éloignez les mineurs :D



 Oui, ils s'en servent vraiment pour tout et n'importe quoi...

Et où  en voir à part chez Kuniyoshi? L'oeuvre qui les met le plus en avant est , je l'ai déjà mentionné, le dessin animé Pompoko de Takahata. Qui se permet en plus cette citation directe de Kuniyoshi: les tanuki, pour essayer de faire fuir les humains qui s'approprient leurs forêts utilisent leurs dons de métamorphose pour faire apparaître de faux yokai, dont...

Des créatures mises en avant par Kuniyoshi, reprises par Takahata qui cite directement Kuniyoshi, la boucle est bouclée de manière magistrale.

Mais j'ai aussi trouvé "Uchouten Kazoku" une série animée récente ( 2013), d'après un roman du même titre, où il y a des tanuki et des tengu. qui ne va pas être facile à voir en France. Elle a été disponible apparemment un certain temps sur un site nommé Genzai qui avait acquis la licence, mais n'est plus accessible, le site ayant disparu aussi vite qu'il était apparu. En tout cas, plus accessible légalement...



3 commentaires:

  1. Et oui, sacrées...bestioles, ces tanuki!!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. plus marrant et moins politiquement correct qu'un maneki neko quand on le met dans l'entrée ;D

      Supprimer